Ah, la minceur ! Ce sujet qui fait couler autant d’encre que de sueur sur un tapis de course. Entre conseils de grands-mères farfelus, astuces de magazines douteux et croyances populaires, il est temps de faire le tri. Voici 10 idées reçues sur la minceur qui méritent d’être remises à leur place.
Sommaire
- 1 « Manger après 18h fait grossir »
- 2 « Les muscles pèsent plus lourd que la graisse »
- 3 « Boire du citron le matin fait maigrir »
- 4 « Les produits allégés sont meilleurs pour la ligne »
- 5 « Faire des abdos fait perdre du ventre »
- 6 « Sauter des repas fait maigrir plus vite »
- 7 « Plus on transpire, plus on perd de poids »
- 8 « Il faut éviter les glucides pour mincir »
- 9 « Le sport suffit pour perdre du poids »
- 10 « Plus on mange sain, plus on perd du poids »
« Manger après 18h fait grossir »
Ah oui ? Et donc, si on suit cette logique, une raclette à 17h59 passe sans conséquence ? Ce n’est pas l’heure qui compte, mais plutôt la qualité et la quantité des aliments que vous ingérez. Votre corps ne se transforme pas en machine à stockage à partir d’une certaine heure !
Aussi, réussir à obtenir un sommeil de qualité est vraiment important dans une démarche de perte de poids réussie. Cet article pourrait vous intéresser : mieux dormir et bénéficier d’un sommeil plus réparateur
« Les muscles pèsent plus lourd que la graisse »
Techniquement, un kilo de muscle pèse autant qu’un kilo de graisse. La différence, c’est que le muscle est plus dense et prend moins de place. Conclusion : vous pouvez peser le même poids mais paraître plus tonique. Ce n’est pas magique, c’est juste la science.
Si vous souhaitez muscler votre ventre, l’électrostimulateur abdominal pourrait bien vous aider. C’est un appareil très simple à utiliser et qui permet de solliciter efficacement les muscles de la sangle abdominale. Une solution qui marche pour tonifier le ventre et se sentir mieux dans son corps.
« Boire du citron le matin fait maigrir »
Même si c’est un excellent aliment, non, le citron ne fait pas fondre la graisse comme par enchantement. Certes, il est bon pour la digestion et apporte de la vitamine C, mais ce n’est pas un brûleur de graisse. Sinon, on remplacerait les salles de sport par des vergers de citronniers.
« Les produits allégés sont meilleurs pour la ligne »
« Allégé » ne veut pas dire « sans conséquence ». Souvent, pour compenser la réduction de matières grasses, les industriels ajoutent du sucre ou d’autres substances pas franchement light. Mieux vaut consommer des produits non transformés en quantité raisonnable.
Aussi, le mode de cuisson est également très important. Privilégiez la cuisson à la vapeur si vous souhaitez manger plus sainement et mettre toutes les chances de votre côté de perdre du poids.
« Faire des abdos fait perdre du ventre »
Cela peut aider mais ce n’est pas si simple… Malheureusement, faire 500 crunchs par jour ne vous donnera pas un ventre plat si votre alimentation ne suit pas. La graisse ne disparaît pas à un endroit précis parce que vous le sollicitez plus.
Comme évoqué plus haut, un bon électrostimulateur pour le ventre, en complément d’un effort sur votre alimentation et d’un peu d’exercice physique, pourra vraiment vous aider à perdre du ventre.
« Sauter des repas fait maigrir plus vite »
Oui, et ça vous rend aussi affamé et irritable. En plus, votre corps risque de stocker davantage au repas suivant par peur d’une future pénurie. Donc ce n’est pas une bonne idée !
« Plus on transpire, plus on perd de poids »
Transpirer n’est pas synonyme de perte de graisse. La transpiration, c’est juste votre corps qui régule sa température. Vous perdez surtout de l’eau, que vous reprendrez en vous réhydratant. En revanche, une bonne séance de sport reste bénéfique pour brûler des calories !
Par contre, une bonne ceinture de sudation, en complément d’une alimentation plus équilibrée et d’un peu d’exercice (de la marche rapide par exemple, si vous débutez), c’est une très bonne aide pour agir localement au niveau du ventre et dégonfler.
Vous trouverez de nombreuses ceintures de sudation en vente sur le web et dans les magasins spécialisés. Pour être certain(e) de commander une ceinture minceur de qualité, n’hésitez pas à visiter notre site.
« Il faut éviter les glucides pour mincir »
Les glucides ne sont pas l’ennemi. Ce sont les excès (et la qualité des glucides consommés) qui posent problème. Les pâtes complètes et le quinoa ne sont pas vos ennemis, promis juré.
« Le sport suffit pour perdre du poids »
Si vous courez 10 km puis vous engloutissez une pizza XXL en guise de récompense, vous risquez d’être déçu par les résultats. L’alimentation joue un rôle crucial dans la perte de poids, le sport vient en renfort.
Astuce : vous pouvez utiliser des patchs magnétiques minceur pour essayer d’éliminer les graisses et obtenir un corps plus ferme.
« Plus on mange sain, plus on perd du poids »
Manger sainement, c’est top, mais si vous mangez des quantités astronomiques d’amandes, d’avocats et de pommes bio, la balance risque de ne pas être d’accord. L’excès reste un excès, même avec des aliments sains.
Conclusion
Arrêtons de croire aux mythes et concentrons-nous sur ce qui fonctionne vraiment : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, et un peu de bon sens !
Il existe de nombreux accessoires, très utiles et qui peuvent nous aider à mincir, en complément d’un effort personnel. Vous en trouverez une bonne sélection sur la boutique bien être SLIMDOO: rameur, punching ball, ceinture ventre plat, électrostimulateur, patchs amincissants, corde à sauter électronique…
Aussi, vous pouvez adhérer au programme SLIMDOO et bénéficier de multiples astuces : vidéos, recettes, liste de courses, table des calories, module d’auto coaching… (abonnement sans engagement, résiliable à tout moment). N’hésitez pas à consulter ce programme, un vrai coup de pouce pour gagner en motivation et atteindre vos objectifs bien-être.
Et surtout, arrêtez de vous torturer, un bon équilibre est la clé. Allez, on profite de la vie (avec modération, évidemment).
Bon courage à toutes et à tous !