Notre corps est régulé par une horloge interne, qui alterne les temps de sommeil et les temps d’éveil.
Ainsi, certaines périodes sont plus appropriées pour faire du sport, brûler des calories et réussir à mincir. En outre, il y a des périodes à privilégier pour les sports plus physiques, tout comme il existe des périodes plus indiquées pour des sports moins intenses. On fait le tour du sujet.
Sommaire
Le matin, place aux activités douces
Lorsqu’il se réveille, notre organisme a besoin de temps pour émerger et relancer complétement les principales fonctions du corps, en particulier la partie cardiaque. Il est donc déconseillé de pratiquer au lever un sport trop physique, comme la course à pied par exemple.
Par contre, c’est le bon moment pour pratiquer des activités douces comme le yoga ou la gym douce par exemple. L’occasion de travailler ses muscles et de s’affiner ! Une séance de marche douce avec étirements musculaires est également intéressante à ce moment-là, surtout si vous prenez l’habitude de la faire quotidiennement.
Il est également déconseillé de pratiquer votre séance à jeun.
De 10h30 à 12h30, vive la pratique des sports d’endurance
C’est la période de la journée la plus intéressante pour réussir à perdre du poids efficacement.
A ce moment-là, les hormones jouant un rôle dans le déstockage des graisses vont rentrer en action : c’est l’occasion de pratiquer des activités d’endurance.
Vous pouvez privilégier par exemple :
- La course à pied
- La marche rapide
- La natation
- Le cyclisme
Dans la mesure de vos capacités, au moins 45 minutes de sport d’endurance seront parfaites pour réussir à vous affiner.
Cet article pourrait également vous intéresser : Mincir en marchant, c’est possible
Entre 13h et 16h, on digère
On évite de faire du sport pendant le moment de la digestion.
Entre 16h et 19h30, on privilégie les sports plus intenses
A ce moment-là, votre force musculaire et vos capacités cardiaques sont au top. C’est le meilleur moment pour une activité physique plus intense.
Vous pouvez par exemple :
- Faire de la musculation en salle
- Faire de la course à pied « rapide »
- Faire de la boxe
- Participer à un cours (step, zumba…)
- etc.
En vous dépensant pendant plus d’une heure, vous pourrez déstocker plus de graisse.
Attention : avant toute reprise du sport, demander conseil à votre médecin.
Après 20h, on évite de faire du sport
Il est préférable d’éviter de faire du sport après 20h. C’est en effet la période où les mécanismes relatifs à votre prochaine nuit entrent en scène.
Le risque est d’avoir un effet négatif sur votre sommeil.
En complément d’une séance de sport
Pour compléter vos séances de sport et vous aider à perdre des kilos superflus, il existe des accessoires « passifs », qui fonctionnent sans effort de votre part.
Ces produits sont très intéressants en particulier si vous les utilisez en complément de vos activités physiques et d’une alimentation plus équilibrée.
– La ceinture sauna : il s’agit d’une ceinture de sudation qui aide à obtenir un plus joli ventre (intéressant pour réussir à perdre du ventre).
– Les patchs magnétiques aux plantes : vendus par packs de 30 produits, ces patchs minceur aux plantes aident à brûler les graisses et à s’affiner.
Ils peuvent se poser sur le ventre, mais aussi sur les cuisses, les bras, les fesses…).
– L’électrostimulateur
La ceinture électrostimulateur est également un accessoire passif très prisé pour réussir à obtenir un ventre plus plat et plus tonique.
Conclusion :
Trois choses à garder en tête lorsque l’on décide de faire du sport pour perdre du poids.
Tout d’abord, il est important d’essayer de respecter son horloge interne et donc d’éviter de faire trop d’effort après 20h.
Cela étant dit, si vous n’avez pas le choix, alors il vaut mieux faire une petite séance de fitness entre 20h et 21h que pas du tout.
Ensuite, il est primordial de demander conseil à son médecin, voire à un médecin du sport, en particulier si vous reprenez une activité physique.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un coach sportif, pour connaître les bons gestes et les bonnes habitudes à mettre en place.
Enfin, le sport doit rester un plaisir : le moyen de relâcher la pression, d’évacuer le stress. A partir du moment où vous commencerez à avoir envie de pratiquer votre activité, votre nouvelle routine bien-être vertueuse s’installera dans votre vie. Les kilos superflus commenceront à s’envoler.
De la régularité, de la méthode et du plaisir : c’est la clé du succès pour faire du sport et perdre du poids, sereinement et surtout durablement.
Cet article pourrait vous intéresser : lire 10 appareils pour faire du sport à la maison et mincir
Vous pouvez consulter les vidéos du programme slimdoo pour des exercices faciles à réaliser chez vous : découvrir le programme slimdoo (abonnement résiliable à tout moment)